Historique

Jacques MINET, Ingénieur automaticien à la première centrale nucléaire française de Chinon devient en 1967 responsable du parc " machines spéciales " de MOTOBECANE (aujourd’hui MBK).

1973

Jacques MINET décide de créer, avec l’aide de son épouse Marie-Paule, leur entreprise :
 
AUTOMATISME  INDUSTRIE

La société fera de l’étude et de la réalisation de machines spéciales, avec un bureau d’étude, un atelier mécanique, un atelier électronique et un magasin de stockage pièces. Ceux-ci prendront place dans la maison familiale et les bâtiments adjacents pour une surface de 150 m² .

La compétence et le sérieux de Jacques MINET amèneront certains fournisseurs à demander qu’ A.I. se lance dans le négoce technique.

1980

Premier grand virage d’ A.I. qui arrête la réalisation de machines spéciales pour développer son atelier électronique avec des produits portant la marque A.I. ( détecteur, afficheur, alimentation ... ) et du spécifique, suivant un cahier des charges clients.
L’atelier mécanique devient le service pneumatique qui assure la maintenance des nombreux compresseurs vendus.
Les bureaux et le magasin pièces, sont transférés dans un bâtiment
de 350 m² au 268 rue Jean-Baptiste Charlet.

1984

La société étant en plein essor, un bâtiment de 900 m² sera construit derrière les bureaux
et les ateliers : électronique ( avec une activité dépannage sur site et dans notre atelier )
                     pneumatique ( avec les compresseurs du parc LOC )
et le magasin stockage négoce technique y seront transférés.

1990

Le nombre et l’étendue de la gamme location de compresseurs électriques ( de 1 à 110 Kw à l’époque, 250 Kw aujourd’hui ) dont dispose A.I. amènera la construction d’un troisième bâtiment de 750 m² dans lequel prendra place le service maintenance pneumatique et le parc Location instantanée.

1997

Après avoir fait d’ A.I. une entreprise connue et reconnue, Jacques MINET prend une retraite bien méritée, et laisse à la barre son épouse Marie-Paule et son fils Cyril.

2004

Année forte pour Automatisme Industrie :
Avril : A.I. devient distributeur WORTHINGTON CREYSSENSAC ( une entreprise du groupe ATLAS COPCO ).
Juin : A.I. arrive sur le Net avec le lancement du site.
Juillet : A.I. obtient l'habilitation selon le référentiel UIC pour intervenir sur des installations classées SEVESO " seuil haut ".

2007

Après seulement 3 années de partenariat, A.I. est agréé par Worthington Creyssensac : Centre de Compétence Régional.

2013

Afin de toujours repondre aux demandes de nos clients, A.I. a investi dans un quatrième batiment de 1000 m2 dédié au stockage et à la vente de compresseurs neufs et d'occasion et au stockage du Parc toujours grandissant de Location Intantannée .

2015

Toujours pour mieux répondre à nos clients, le batiment N°3 de 750 m2 est transformé et réorganisé en Ateliers d'essais et de maintenance de compresseurs et sécheurs d'air comprimé